Jeudi 16 Mai 2024, Monsieur Hassan SAKHI, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Rabat-Salé-Kenitra et Mme Katharina FELGENHAUER, Directrice Générale de la Chambre Allemande de Commerce et d’Industrie au Maroc ont conjointement présidé les travaux du Webinaire sur les perspectives d’investissements pour les entreprises allemandes et marocaines, en marge de la coupe d’Afrique des Nations 2025 et la coupe du monde 2030.
Fruit du partenariat que mènent les deux chambres consulaires depuis 2022 en faveur de l’appui aux entreprises et la promotion de l’investissement, ce webinaire concrétise l’implication effective pour la consolidation des liens de coopération et la promotion des opportunités d’investissement au Maroc et en Allemagne.
L’objectif de cette rencontre est de mettre l’accent sur les opportunités et modalités d’investissement au Maroc, ainsi que les mécanisme d’appui et d’accompagnement mis à la disposition des investisseurs.
Le webinaire a réuni une pléiade d’entreprises allemandes et marocaines représentants différents secteurs d’activités, et animé par Monsieur Salah Eddine RACHILDY, Directeur Général de Picard Business Developpement. Il constitue l’opportunité idoine pour renforcer le dialogue public-privé, notamment autour de l’acte d’investir au Maroc et promouvoir la destination Maroc.
Pour enrichir les échanges entre les participants autour de cette thématique, un panel d’expert s’est mobilisé :
Mme Nahla BENSLAMA, Cheffe du Département Energie et Infrastructures, (AMDIE), qui a exposé la situation économique du Royaume, les outils et moyens de soutien et de financement mis à la disposition des investisseurs grâce à la nouvelle charte d’investissement.
De son côté, M. Abderrahim NASSIRI, Directeur Régional Rabat-Kenitra (SONARGES) a mis l’accent sur les équipements sportives, les nouveaux chantiers et projets de construction et de rénovation projetés pour assurer les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Pour sa part, M. Adil BAHI, Directeur de la stratégie, du pilotage et de la coordination des transports (Ministère de l'Équipement, du Transport et de la Logistique et de l'Eau) a mis en relief les grands chantiers programmés pour l’amélioration des réseaux de transport ferroviaire, aérien, routier, urbain et maritime pour l’organisation des deux évènements footballistiques.
Quant aux équipements sportifs selon les normes internationales en vigueur des projets entamés et ceux programmés à l’horizon 2030, ils ont été abordés par Madame Fatine BELAKBIR, Directrice des grands projets (Agence Nationale des Equipements Publics).
Les projets de rénovation des aéroports marocains et leurs capacités d’accueil étaient au centre des discussions également, abordés parM. Hafid El Yousfi Alaoui, Chef de Département Planification et Evaluation (ONDA).
Un débat riche et fructueux a suivi ces présentations, mettant l’accent sur l’environnement favorable aux affaires, dont dispose le Maroc, son attractivité en matière d’investissement en tant que porte d’entrée de l’Europe vers l’Afrique, mettant en avant les réformes législatives, réglementaire et institutionnelles qui ont été mises en œuvre, outre la stabilité politique et économique.