Convention de partenariat tripartite dédiée à l’organisation de programme de formation dans le secteur de la cosmétique et des soins de santé.

Dans le cadre de ses actions d’appui et de promotion des entreprises de la région, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Rabat-Salé-Kénitra a abrité, Mardi 23 Septembre 2025, la cérémonie de signature du protocole d’entente et de coopération dans le domaine de la cosmétique et soins de santé.

 Monsieur Hassan SAKHI, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Rabat-Salé-Kénitra, Monsieur Abdessamad ABIDI, Président de l’Association MACHI (Moroccan Association for Cosmetics and Health Innovation), et Monsieur Jean Baptiste Marc HENRY, Président de l’École Internationale d’Enseignement Supérieur de Formation Technique et Professionnelle ont scellé un accord de coopération , en vertu duquel, les parties signataires expriment leur volonté de conjuguer leurs efforts et leur expertise académique, l’innovation entrepreneuriale et le soutien institutionnel.

 

L’objectif central de cette action est d’offrir aux membres de l’Association MACHI des formations diplômantes, répondant aux standards internationaux et adaptées aux besoins du secteur de la cosmétique et de la santé. Cette initiative prévoit également l’élaboration de méthodes d’évaluation rigoureuses et la délivrance de diplômes et certificats reconnus, afin de valoriser les compétences des participants et de renforcer leurs entreprises.

 

La CCIS-RSK, partenaire institutionnel de premier plan, s’engage à jouer conjointement avec ses partenaires un rôle prépondérant dans la promotion de ce projet auprès des acteurs économiques de la région et faciliter les échanges entre les parties prenantes.

 

Il est à signaler également que cette collaboration sera élargie progressivement à d’autres domaines d’activités stratégiques et prioritaires, et ce dans le but de renforcer les compétences des ressources humaines, de stimuler l’innovation et de contribuer à la promotion des produits locaux et au rayonnement de la Région.

 

Au terme de cette rencontre, les signataires de cette convention se sont engagés à travailler d’un commun accord à l’élaboration d’un plan d’actions et d’un planning de formations ciblées, afin de donner forme à cette coopération prometteuse.