Conformément à l’engagement du Maroc en faveur de la coopération Sud-Sud initiée par la vision éclairée de SM Le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la Région Rabat-Salé-Kenitra (CCIS-RSK) et l'Ambassade de la République du Cameroun au Maroc ont organisé conjointement ,Mercredi 10 Septembre 2025, le Forum économique Cameroun-Maroc.
Placé sous le thème « Le potentiel du partenariat Cameroun-Maroc en matière industrielle et commerciale : Le Co-développement comme moteur de l’investissement », le Forum ambitionne d’explorer les opportunités de co-développement, de faciliter la mise en relation directe entre les opérateurs économiques et de créer des cadres de partenariats durables.
La rencontre a réuni une pléiade d’Hommes d’affaires camerounais représentant une variété de secteurs d’activités et encadrés par le Centre des Réseaux des Filières de Croissance (CRFC) sous la tutelle institutionnelle du Ministère camerounais de l'Économie de la Panification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), en présence des institutionnels marocains, et de personnalités éminentes du monde économique.
S’exprimant à cette occasion, Monsieur Hassan SAKHI, Président de la CCIS-RSK a précisé que les relations maroco-camerounaise sont anciennes, solides et fraternelles entre les deux pays et reposent sur une vision commune pour une Afrique prospère, intégrée et pleinement maîtresse de son destin économique.
Monsieur le Président a souligné également que le Cameroun avec son immense potentiel agricole, ses ressources naturelles, et sa position de porte d'entrée vers la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC), représente un partenaire stratégique de premier ordre pour les entreprises marocaines.
Pour sa part Son Excellence Monsieur Mouhamadou YOUSSIFOU, Ambassadeur du Cameroun au Maroc a réaffirmé la solidité des relations bilatérales et a souligné la volonté commune de les transformer en partenariats économiques concrets et mutuellement bénéfiques.
Son Excellence a mis en exergue également les opportunités à explorer dans le cadre du partenariat Cameroun–Maroc, notamment dans l’agriculture, l’industrie, les infrastructures et les services.
De son côté Le Dr Yoga Bakalag, Coordonnateur National du CRFC a mis en avant les secteurs à fort potentiel au Cameroun, en particulier l’agro-industrie, l’énergie, le bois, les mines et les télécommunications, soulignant que le Cameroun entend mettre à profit l’expértise et le savoir-faire du Maroc en matière de développement économique et industriel, ce qui représente un levier stratégique pour un co-développement équilibré.
Intervenant lors de ce Forum, Monsieur Mohssine Benjelloun, Directeur du Centre Régional d’Investissement (CRI) Rabat-Salé-Kénitra a présenté les opportunités d’investissement offertes par la région, mettant l’accent sur les mesures d’accompagnement mises en place afin de faciliter l’implantation des entreprises et encourager les projets d’investissement étrangers.
Le programme de la journée était riche et fructueux avec deux panels :
En marge des panels, un espace d'exposition a été dédié aux produits « Made in Cameroon », permettant aux opérateurs marocains de découvrir la diversité et la qualité des produits camerounais, de l'agroalimentaire à l'artisanat.
Au terme du Forum, des rencontres BtoB ont permis aux entrepreneurs des deux pays d'initier des discussions prometteuses, d'échanger des contacts et de jeter les bases de futures collaborations commerciales et industrielles.