Jeudi 25 Septembre 2025, Monsieur Hassan SAKHI, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Rabat-Salé-Kénitra s’est entretenu avec Monsieur Messan Amakoé KLUTSE, Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Togo au Maroc et Chef de la Mission diplomatique.
Cette rencontre s’inscrit dans le prolongement des engagements pris lors du colloque célébrant les 10 ans de présence de l’Ambassade du Togo au Maroc, qui s’est tenu les 17 et 18 Juin 2025 à Rabat. Elle a permis de dresser un bilan des réalisations et des recommandations issues du Forum Economique organisé en marge de cet évènement, et de définir une feuille de route opérationnelle pour les mois à venir, afin de poursuivre et de renforcer les actions engagées.
Les deux parties ont convenu de traduire en actions concrètes les conclusions du colloque, en mettant l’accent sur la mise en œuvre effective de la convention de partenariat signée entre la CCIS-RSK et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT).
À cet effet, un plan d’action commun a été établi, articulé autour des axes suivants :
Les échanges ont également porté sur la formalisation des conclusions de cette séance de travail dans un procès-verbal conjoint, cosigné par les deux parties. Ce document sera transmis aux instances gouvernementales marocaines et togolaises en amont de la préparation de la commission mixte maroco-togolaise, afin d’inscrire ces initiatives dans le cadre institutionnel de la coopération bilatérale.
Monsieur SAKHI a souligné « l’importance de capitaliser sur la dynamique créée par le colloque organisé au mois de Juin dernier pour accélérer la concrétisation des projets communs et renforcer l’intégration économique entre le Maroc et le Togo ».
De son côté, Monsieur Messan Amakoé KLUTSE a réaffirmé « l’engagement de l’Ambassade à accompagner ce processus et à faciliter la mise en relation des acteurs économiques des deux pays ».
Au terme de cette rencontre, les deux parties se sont engagés à poursuivre les efforts en faveur d’une coopération économique durable et structurante, au service du développement des deux pays