Webinaire Maroco-Ukrainien : Une nouvelle ère de coopération économique s’ouvre, prometteuse de perspectives inédites.

Mercredi 17 Septembre 2025, au siège de la CCIS-RSK, s’est tenue « La première session de visioconférences visant à promouvoir la coopération bilatérale au niveau des Chambres ».

 

La rencontre s’est tenue en présence de Monsieur Houcine ALLIOUI, Président de la Fédération des Chambres Marocaines de Commerce, d'Industrie et de Services (FCMCIS), des présidents des Chambres de Commerce et d’Industrie marocaines et la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Ukraine (UCCI), marquant ainsi une étape décisive dans la promotion de nouvelles opportunités pour les communautés d'affaires de l'Ukraine et du Maroc.

 

L'objectif de cette rencontre est de discuter les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines économique, commercial et d'investissement, notamment le rôle des chambres de commerce et d'industrie des deux pays en tant que plateformes clés pour favoriser les connexions commerciales.

 

Intervenant à cette occasion, Monsieur Hassan SAKHI, Président de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la Région Rabat-Salé-Kénitra a souligné la nécessité de concrétiser les opportunités de coopération identifiées lors de la signature du protocole d'accord de Décembre 2021, mettant l’accent sur le rôle central des chambres régionales comme leviers essentiels pour la mise en œuvre opérationnelle des projets bilatéraux.

 

Pour sa part, Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur d'Ukraine au Maroc et Monsieur Gennadiy CHIZHYKOV, Président de l'UCCI, ont réaffirmé leur engagement en faveur de ce partenariat stratégique.

 

La réunion a connu la participation active des représentants du Ministère marocain de l'Industrie et du Commerce et du Ministère ukrainien de l'Économie et du Commerce, qui ont tous deux exprimé leur soutien institutionnel au développement des échanges commerciaux, elle a été également marquée par les prises de parole successives des 25 Chambres de Commerce régionales ukrainiennes et des 12 Chambres régionales marocaines, qui ont unanimement approuvé les initiatives proposées.

 Les participants se sont accordés sur la création imminente d'un Conseil d'Affaires Maroco-Ukrainien et l'organisation d'un Forum économique bilatéral avant fin 2025.

Les secteurs de l'agriculture, la logistique, les énergies renouvelables et l'industrie ont été identifiés comme domaines prioritaires de collaboration, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les opérateurs économiques des deux pays.