Forum Academi-co -Industriel de l’ENSAM Rabat sous le thème : L’Innovation au service du développement : Quelle joint –venture académi-co- industrielle ?

Mardi 1er Octobre 2024 au siège de l’ENSAM Rabat , s’est déroulé le lancement officiel du Forum Academi-co -Industriel de l’ENSAM, organisé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie, sous le thème : L’Innovation au service du développement : Quelle joint –venture académi-co- industrielle ?

 

Impulsée par l'appel du souverain et inscrite dans une stratégie nationale ambitieuse, cette initiative incarne une vision où la collaboration entre les deux sphères (académique et industrielle) est cruciale pour propulser le pays vers l’avant-garde de l'innovation technologique et industrielle.

 

Organisé conjointement par l’Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers de Rabat et la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la région Rabat-Salé-Kenitra, ce Forum est une manifestation d’envergure internationale qui rassemble les acteurs clés du monde académique et industriel pour faciliter les échanges et les partenariats et  mettre l'accent sur l'intégration de nouvelles connaissances scientifiques dans la dynamisation de l’industrie locale et la stimulation de la croissance économique.

C’est aussi une opportunité pour favoriser l'innovation technologique, améliorer la compétitivité des entreprises participantes et la modernisation des programmes éducatifs afin de répondre aux besoins spécifiques du marché.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de Monsieur Abdellatif MIRAOUI, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Monsieur Younes SEKKOURI, Ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprises, de l’Emploi et des Compétences,  Monsieur Taoufik Moucharaf, Secrétaire Général du Ministère de l’Industrie et du Commerce, Monsieur Farid EL BACHA, Président de l’Université Mohammed V Rabat,  Monsieur LI Changlin, Ambassadeur de Chine au Maroc et Monsieur Mohammed EDDAOUDI, Center Director Advanced membranes and porous materials (AMPM).

 

S’exprimant à cette occasion, Monsieur Hassan SAKHI, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Rabat-Salé-Kénitra a déclaré que l’innovation est devenue une stratégie incontournable pour relever les défis de la mondialisation et palier aux besoins des secteurs productifs.

Il a formulé également le vœu d’adopter une stratégie économique nationale qui prône l’innovation et les technologies modernes et d'investir massivement dans ces domaines et soutenir les secteurs productifs, notamment industriels pour qu’ils soient au même diapason des pays développés, pouvoir créer des richesses et des opportunités d'emploi et parvenir à un développement économique et social intégré et durable.

 

La rencontre était aussi une occasion pour annoncer la constitution du Directoire Consultatif Industriel (DCI), dont la principale mission consiste à créer un dialogue continu entre les acteurs académiques et industriels afin de mieux répondre aux enjeux technologiques et économiques actuels.

A cet effet, plusieurs conventions ont été signées formalisant l’engagement entre l'ENSAM et le secteur industriel, renforçant ainsi les collaborations stratégiques et offrant aux futurs ingénieurs des opportunités concrètes d'intégration professionnelle, tout en répondant aux besoins en constante évolution des entreprises marocaines et internationales.

 

L’évènement était marqué également par la signature d’un protocole d’accord entre la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé Kénitra et  l’Association Italienne SISTEMA IMPRESA PUGLIA, en vertu duquel les deux parties s’engagent à promouvoir les échanges commerciaux, diversifier la coopération économique (digitalisation des entreprises, leurs internationalisation, la formation dans tous les secteurs d’activités), améliorer les compétences entrepreneuriales chez les jeunes et permettre l’acquisition des compétences en matière d’économie verte. Des partenariats avec des universités italiennes et marocaines sont également envisagés.

 

En marge du Forum, s’est tenu un salon / exposition qui a permis aux participants d’exposer des produits et des services liés à l’ensemble des filières de l’industrie aéronautique et automobile, la santé digitale, l’énergie, l’Eau et l’Environnement.

 

Riche en conférences, le programme du Forum a abordé plusieurs thématiques, animées par des spécialistes et des experts de renommés pendant deux jours.