Présentation
L’Institut de Commerce et de Gestion de Rabat « ICOGER » est un centre de formation professionnelle initiale et continue, créé par Décision du Ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’économie Numérique n° 2966.14 du 22 Chawal 1435 (19 Août 2014) dans le Bulletin Officiel N° 6301 du 25 Dou Lhija 1435 (20 Octobre 2014).
L’Institut ouvrira ses portes début de l’année scolaire 2017-2018, sera géré par la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kénitra (CCIS - RSK) avec l’encadrement de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).
Ce centre prévoit la formation de techniciens en Commerce, Marketing et Comptabilité. Outre ses dimensions culturelles (enseignement pédagogique et pratique), ce projet, dans sa philosophie créatrice, contribuera aussi au développement économique de la Région de Rabat, Salé, Kénitra en assurant la formation et l’encadrement de jeunes étudiants et employés du secteur privé.
Filières
L’Institut assure la formation initiale et continue.
FORMATION INITIALE:
Le diplôme sera délivré par l’établissement, attestant l’obtention du grade de la filière et de la spécialité objet de la formation. Il sera délivré dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur. Les deux filières concernées sont comme suite :
1ère Filière : COMMERCE ET MARKETING
- Techniques de la Force de vente,-
- Droit des affaires et transactions commerciales,
- Marketing,
- E-commerce.
2ème FILIèRE : GESTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE
- Finances Comptabilité ;
- Techniques de Gestion financière ;
- Études sectorielles,
- Études de faisabilité des projets,
FORMATION CONTINUE :
Organisation d’au moins dix cycles de formation continue, ciblés et dédiés aux professionnels du secteur privé, il s’agit entre autres des modules suivants :
- Langues & communication professionnelles;
- Qualité;
- Bureautique;
- Assistance en maintenance informatique ;
- Droit de l’entreprise;
- Ressources Humaines…
Objectifs de l’Institut :
CIBLE DU PROJET :