Forum Investir en Afrique 2025 : Monsieur HASSAN SAKHI, prend part à la Table Ronde « Comment aider les groupes français à développer leur présence en Afrique ? ».

Carrefour d’échanges et d’opportunités pour les acteurs économiques, politiques et sociaux, le « Forum Investir en Afrique 2025 » S’est tenu au Novotel Paris Centre Tour Eiffel, sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, le 29 Avril 2025 et organisé par L’Opinion et le Cian, en partenariat avec la CPCCAF.

 

Dédiée principalement à l’analyse des enjeux géopolitiques du continent et de leurs impacts sur l’investissement, ainsi qu’à l’exploration des secteurs porteurs tels que l’énergie, l’agro-industrie, les infrastructures et les finances, cette 15ème édition a mis l’accent sur la thématique « l’entreprise, moteur d’une croissance durable », essentielle pour le développement économique et social du continent africain.

 

Intervenant à cette occasion sur la thématique « Comment aider les groupes français à développer leur présence en Afrique », Monsieur SAKHI a plaidé pour une approche collaborative, soulignant que "le développement durable en Afrique passe par des partenariats équitables et une intégration responsable des acteurs locaux", appelant à la création de mécanismes de financement adaptés et la médiation institutionnelle.

 

Abordant les limites et risques d’investissement des groupes français au Maroc, le Président de la Chambre soutient l’idée de développer et consolider un réseau avec les autorités locales, les gouvernements et les acteurs des marchés notamment à travers les Chambres de Commerce et d’Industrie et de Services.

 

Le Forum était également une occasion pour rencontrer les entreprises françaises investissant en Afrique et d’échanger avec des délégations africaines désireuses de collaborer.