La Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services (CCIS) de la région Rabat-Salé-Kénitra à Bari : Une mission économique couronnée de succès.
Organisée du 12 au 17 mai 2025 à Bari, en Italie, et conduite par Monsieur Rachid SAMI, Vice-Président de la CCIS de la Région Rabat-Salé-Kénitra, la mission était dédiée principalement au renforcement du partenariat existant et la consolidation des liens économiques et institutionnels entre la région de Rabat-Salé-Kénitra et la région des Pouilles, et la mise en œuvre du mémorandum d'entente signé précédemment à Rabat avec M. Giacomo Cuonzo, Président de Sistema Impresa.
Au cours de son séjour, Monsieur Rachid Sami s'est entretenu avec les acteurs clés du paysage économique et institutionnel de Bari, notamment :
- -Monsieur Giacomo Cuonzo, Président de Sistema Impresa, pour approfondir les discussions initiées lors de la signature du mémorandum d'entente à Rabat.
- -Monsieur Stefano Bronzini, Recteur de l'Université de Bari, et Madame Carrera, Présidente de l'Association Italo-Marocaine, afin d'explorer les pistes de coopération académique et de recherche.
- -Madame Luciana Di Bisceglie, Présidente de la Chambre Régionale de Pouilles à Bari, rencontre qui a abouti à la réaffirmation et au développement du partenariat stratégique formalisé par le mémorandum d'entente tripartite avec Sistema Impresa.
- -Le Dr. Donato Pentassuglia, Conseiller à l'Agence Régionale de la Promotion des Investissements Agricoles (AGRICOLE), afin de discuter des opportunités de collaboration dans le secteur agricole.
- -Monsieur Michele Emiliano, Président de la Région de Pouilles, et Monsieur Giacomo Luca Budano, Directeur Régional d'ARPAL Pouilles, lors du forum régional de l'emploi et de la formation, pour échanger sur les stratégies en matière d'emploi et de formation.
Cette mission a permis de raffermir un partenariat déjà établi et d’examiner de nouvelles perspectives de coopération entre la région de Rabat-Salé-Kénitra et la région des Pouilles, ouvrant la voie à des initiatives conjointes dans les domaines économique, académique et culturel.
La réussite de la mission a été considérablement marquée par le soutien et l’implication déterminante de M. Mohamed Taha Fehr, compatriote marocain résidant à Bari et membre actif de l'association italo-marocaine, et M. GIACOMO le président de Sistema Impresa.