Mission économique au Portugal : Vers un renforcement des relations commerciales dans le domaine des viandes rouges.

Du 25 février au 1er mars 2025, la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Rabat-Salé-Kénitra a organisé une mission économique au Portugal.

 

Composée de professionnels et d’importateurs du secteur de la viande rouge et de la boucherie, la délégation marocaine a exploré plusieurs régions du Portugal pour renforcer les partenariats commerciaux et prospecter de nouvelles opportunités.

 

La Mission était une occasion pour les membres de la délégation pour faire des rencontres B2B avec des acteurs clés du secteur de la viande rouge au Portugal et effectuer des visites techniques à l’abattoir “SAPJU” à la ville de Beja, spécialisé dans la transformation de viande bovine et ovine, suivi de la ferme “Pasto Alentejano” à la ville de Sousel, dédiée à l’élevage d’ovins et de caprins, et de l’abattoir “Raporal” à la ville de Montijo, reconnu pour ses standards de qualité élevés, ainsi que la ville Barcelos au nord du Portugal, avec l’abattoir “Linda Rosa”, l’exploitation “Exploração Manhente”, l’abattoir “Carnes Landeiro” et la ferme bovine “Agro Landeiro”.

Les visites ont compris également l’abattoir “Santacarnes” à la ville de Santarém, l’un des plus grands centres de transformation de viande au Portugal, et de la ferme bovine “Meia Bota II, Lda”, spécialisée dans l’élevage de bovins de haute qualité.

 

Au terme de cette Mission, des réunions B2B ont été organisées à LISBONNE avec des exportateurs portugais, ainsi qu’une séance d’échange sur les normes et processus de production des viandes portugaises, et leurs conformité par rapport aux exigences du marché marocain par des présentations de la DGAV (Direction Générale de l’Alimentation et de la Vétérinaire)  et l’APIC (Agence pour l’Investissement et le Commerce Extérieur du Portugal)  sur les normes sanitaires et les certifications EU HALAL.

La mission économique s’est achevée par une réception officielle à la Résidence de Monsieur l’Ambassadeur du Maroc au Portugal à Lisbonne.